dimanche 9 août 2009

La der des ders...

Valà a pu regarde la bien c'est pitêtre la toute dernière fleur de miss O que tu verras de toute ta vie... Allez soit cool une tite larme quoi (ndlr: tu crois pas qu'ils vont pleurer pour ton orchidée si?)?

Elle s'est vaillamment battue toute la semaine mais elle a fermé lentement et avec soin toutes ses fleurs avant de les laisser choir avec lenteur sur la table... Maintenant parait qu'il faut que je coupe la hampe mais la question qui tue c'est à quelle hauteur??? Vi parce que miss O était livrée avec un mode d'emploi où qu'il y avait écrit "couper la tige défleurie au dessus de l'oeil"?!?

Gnéeh qu'est-ce qu'y dit le monsieur parce que là cette histoire d'oeil je suis sûre que ça a rien à voir avec le maquillage, non :p

Conclusion : si j'arrive à la faire refleurir, je ferai un cadeau à ma bonne étoile soit à une lectrice tirée au sort puisque vous êtes toutes et tous des pitites étoiles... j'adore faire semblant d'être cul cul ça me va pas du tout ^^ (ndlr: pour le cadal c'est vrai par contre!)

8 commentaires:

  1. Après un petit tour sur Internet, l'oeil désigne les jeunes bourgeons... Si jamais ça t'aide...!

    RépondreSupprimer
  2. @sagatinne: hummm.... Non ça m'aide pas vraiment mais je couperai un peu au pif on verra bien :)))

    RépondreSupprimer
  3. Une autre recherche me dit que les yeux c'est les noeuds... Cherche les noeuds sur Miss o. :))

    RépondreSupprimer
  4. L'œil ou le nœud c'est la "cicatrice" de l'ancien bourgeon floral.
    Si t'es sûre qu'il n'y a plus aucun bourgeon en naissance alors oui tu peux tailler sinon attends encore un peu pour voir si y'a pas d'autres fleurs qui vont arriver !

    Tu laisses quelques nœuds sur la tige et tu coupes à ras au dessus avec du matériel bien propre voire désinfecté...

    RépondreSupprimer
  5. @sagattine: hiiii je vais pouvoir mettre du mascara à miss O.!!! oh ça va s'il ya plus moyen de déconner :)))

    @Jube: oki je me contente de couper les fleurs fanées pour le moment avec des ciseaux passés à l'alcool pis si y a pu rien qui pousse je couperai au dessus de dernier noeud avant la première fleur :) C'est ça?

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est ça, je ne sais pas exactement à quelle hauteur faut couper mais je me dis que si tu coupes trop haut ça risque peut être d'affaiblir par la suite la reprise de végétation (plus il y a de hauteur et plus la sève doit monter dans la tige donc ça "fatigue" la plante), je sais pas si je suis claire...
    Vois combien il y a de noeuds en tout et coupe en fonction, important de le faire avec un sécateur qui va couper net sans écraser la tige !

    RépondreSupprimer
  7. Alors, d'après ma brève expérience dans les espaces verts de ma commune cet été (oui, même que c'était super!): les orchidées, c'est capricieux. Eh, merci pour l'info, moi-même!
    Je sais pas comment expliquer la coupe de la bête sans schéma...Je pense que la bonne solution est de couper carrément toutes les "branches", de laisser que la tige principale et les grosses feuilles du bas. J'ai l'impression de parler comme une enseignante de maternelle, et je sais pas si c'est clair :)

    RépondreSupprimer
  8. @Jube: je ferai ça à la machette ou au couteau on verra :)

    @Gegeouille: si je crois que je vois le concept je vous ferai une photo de miss O décapitée :)))

    RépondreSupprimer

C'est toujours plus sympa un commentaire avec un nom! Merci...