Pour une fois je vais parler en mon nom parce que ça me concerne directement et que oui, je suis sûrement trop à fleur de peau mais ça me choque voilà...
Ce soir je n'avais pas l'intention d'écrire quoi que ce soit sur ce blog mais là j'en ai besoin. A cause de quoi? Du dernier ELLE (n°3316 du 17 juillet 2009) qui publie les jolies photos de Crystal Renn, mannequin ronde ou grosse selon les critères de chacun.
La question n'est pas là, au contraire je suis contente qu'ELLE revienne pour de vrai sur ce sujet des femmes rondes. Leur précédent article sur les rondes "taille 42" avait fait rire jaune beaucoup de femmes ce qui était plus que normal.
Mais ce que je ne comprend pas et ce que je ne veux pas accepter, c'est le basculement complet et total de l'autre côté dans cette guerre stérile "mince vs ronde". De quel droit, un magasine féminin peut-il dire que les rondes sont les "vraies femmes" ("les esprits jusqu'ici étriqués des magazines de mode semblent peu à peu s'élargir pour laisser la place aux vraies femmes") ou les "vraies filles" ("voir apparaître des images de vraies filles qui sortent....")???
Le sous-entendu de ces expressions est, de mon point de vue, inadmissible. Peut-être vais-je perdre une partie de mon lectorat en montant sur mes grands chevaux pour ça. J'ai conscience que classiquement ce sont sur les rondes que l'on tape mais mettre en doute la féminité de toute une partie de la population française me parait tout aussi condamnable!
Conclusion: j'ai supprimé mon abonnement à ELLE dans les minutes qui ont suivie cette lecture. J'avais déjà hésité après le précédent article sur les rondes mais là c'est la goutte d'eau de trop.
L'ersatz de femme que je suis va aller noyer son chagrin dans le chocolat. Peut être que comme ça je deviendrai une vraie femme. Je sais, je pousse le bouchon trop loin, mais quand je suis agacée je deviens idiote :s
vendredi 24 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hélas les magazines pour fille n'ont pas encore compris qu'on leur demande pas comment est une vraie fille.
RépondreSupprimerPar ce que aux derniéres nouvelles je pense qu'on l'est toutes ;)
Ils comprennent pas qu'on veut pas un article disant que tel ou tel sont de vrai fille...
@modumo: contente de voir que mon teste ne t'ait pas choqué... Je crois que tu résumes bien ma pensée on attend pas d'eux qu'ils nous apprennent à être femme, surtout que pour moi ça ne peut pas se définir par des mots et encore moins par un physique... Enfin bref n'en faisons tout de même pas une montagne, faut voir le positif ça me fera plus de sous pour faire autre chose :p
RépondreSupprimerCalme toi ma poulette, respire par le ventre ;)
RépondreSupprimerLorsque j'ai vu ces photos ailleurs qu'ici, j'ai été époustouflée par la beauté de cette femme que je trouve très jolie et vraiment plus représentative que toutes ces mannequins que l'on a l'habitude de voir car elle n'est pas en dehors des réalités physiques.
Bien entendu le coup médiatique est flagrant par rapport au précédent article dont tu parles, je me dis juste que si enfin ce genre de photos peut ouvrir la voie dans ce genre de magazines, pourquoi pas !
N'ayant pas lu l'article (je ne sais d'ailleurs pas s'il y en a un) qui accompagne ces photos, je serai curieuse de savoir ce qui a été écrit à ce propos.
Par contre je suis d'accord avec le fait qu'on ne demande pas ou plutôt que l'on n'attende pas de ce genre de magazines qu'il nous dise ce qu'est une femme et encore moins que ce soit basé sur des critères purement physiques !
Ça me rappelle un certain article où certaines stars avaient posé sans maquillage et où là encore les termes du magazine étaient tendancieux...
@Jube: Si si je te confirme qu'il y a un article qui va avec ces photos dans le ELLE... Si tu veux, je peux te photocopier l'article qui va avec les photos mais ce qui m'a choqué c'est ce que j'ai écrit dans les parenthèses dans mon post. Mais ça va j'ai décoléré y a des choses pires dans la vie! Même si je trouve ça toujours aussi choquant!!!
RépondreSupprimerOh ben t'inquiètes pas j'suis pas une vraie femme non plus d'après les magazines, j'ai un bonnet A ;)
RépondreSupprimerBon j'ai déjà commenté ces photos "ailleurs" aussi, je ne savais pas ce que disait l'article, mais de toute façon il a été rédigé pour se faire pardonner aux grosses les conneries d'la dernière fois avec les minces qui font du 42. Money money money...
@Gegeouille: on devrait faire un club... :)))
RépondreSupprimerOui c'est dingue comme les magazines tombent toujours dans les extrêmes. Donc voilà, les tops models doivent faire du 34 mais si c'est ton cas, ben tu n'es pas normale parce qu'une vraie femme ça se doit d'être rond apparemment...
RépondreSupprimerMoi qui suis passée de très ronde à plutôt maigre (et qui ne désespère pas de trouver un juste équilibre) je me demande de quel côté on subit le plus de remarques. Personne ne m'a jamais dit "t'es grosse, tu devrais pas manger autant" mais qu'est-ce que j'entends "tu es sûre que tu manges? parce qu'on dirait que t'as encore maigri"
Enfin bon, je m'égare...
@Lullaby Septante sept: je comprends tout à fait ce que tu veux dire: on ne dira jamais à quelqu'un de gros "je pense que tu manges trop" même si certaines personnes le pensent mais alors expliquer à une mince ou maigre qu'elle ne mange pas assez en général elle y a droit une fois par semaine. Une chose qui m'avait choqué aussi y a quelques années à mon retour des Etats-Unis c'est que j'avais grossi et que tout le monde me l'avait remarqué j'étais juste passée de maigre à mince! Comme quoi être une femme c'est peut être avoir des rondeurs mais pas trop quand même :s Je déteste les contradictions!
RépondreSupprimerIl y a bien longtemps que je ne "lis" plus de magazines féminins pour toutes ces raisons...
RépondreSupprimerTout simplement MERCI tu as encore une fois exprimé ce que je pensais tout bas sur cette question...
RépondreSupprimerJe dis oui au fait que les rondes se sentent bien dans leur peau et se montrent, et s'assument (encore heureux), mais pourquoi s'affirmer au détriment des minces ?
Ca c'est encore diviser pour mieux régner, ça me gonfle totalement.
Marre de la division entre les nanas, et si c'est pas pour ça c'est pour autre chose. Et en attendant, les mecs ont toujours en moyenne 30% de salaire en plus que nous !
Maigres et grosses de tous les pays, unissez-vous !
@Orange givrée: Y a pas de quoi! A mon niveau d'études les écarts de salaire commencent à se tasser donc de ce côté-là je me plains pas trop :)
RépondreSupprimer