mercredi 7 octobre 2009

L'inscription au pôle Emploi...

... en 2 dialogues.
Faut savoir que quand on s'inscrit ça se déroule en deux parties: la première où le monsieur il essaie désespérément de calculer les allocations chômage et la deuxième où il faut définir avec une madame quoi-t-est ce qu'on veut faire dans la vie.

Extrait du premier entretien :
- Bonjour, voici mon dossier de demande d'allocation pré-rempli ainsi que les pièces justificatives demandées
- Comment ça il est rempli?
- Euh... Oui je l'ai téléchargé en même temps que mon dossier d'inscription et j'ai coché les cases, fallait pas (ndlr: Lambda déjà vaguement déstailisée)
- Si vous avez déjà tout fait avant d'arriver ici ça sert à quoi de venir?
- ??? (ndlr: Lambda médusée)

Extrait du deuxième entretien :
- Bonjour, je cherche un poste de chercheur en recherche et développement
- Oui, oui, dernière fonction exercée?
- Allocataire de recherche
- Pardon?
- Euh... mettez doctorant
- Y a pas! Stagiaire recherche?
-Ça va pas non? Je suis docteur pas stagiaire j'ai un bac +8 vous pouvez pas faire une recherche par niveau d'études
- Non on s'arrête à bac +5 par contre faut vous mettre dans une case
- Faites voir l'écran ça ira plus vite... Hum, cadre supérieur d'études scientifiques ça me parait le plus proche
- D'accord maintenant faut que je vous envoie auprès du pôle Emploi qui suivra votre dossier, tiens c'est bizarre, Berthe (ndlr: les noms ont été modifiés pour conserver l'anonymat) y a pas la catégorie de la petite???
- Elle fait quoi?
- Elle est docteur, on a rentré le code 131244 parce que docteur y a pas mais ça non plus y a pas
- Bon courage... (ndlr: Lambda totalement dépitationnée)

Après moultes tergiversations, on a encore fini par coller Lambda dans une autre case qui lui convient pas pour son entretien prochain d'initiation à comment qu'on cherche bien du travail chez le pôle Emploi des cadres mais qui font pas de la science uniquement de l'hygiène et sécurité (ndlr: cherche pas Maurice, on entre dans des sphères qui nous dépassent).

Conclusion: j'ai rdv à la fin du mois pour cet entretien, ce qui tombe en plein milieu des premières vacances de la Toussaint que j'aurai pu passer en famille depuis 3 ans :s. Je pourrais le décaler tu me diras mais le prochain est genre le 4 décembre mais oh yeah l'organisation quoi. Brèfle, je le sens pas bien top pour le moment sauf pour les allocs, ça au moins c'est réglé ^^

8 commentaires:

  1. bienvenue à la maison qui rend fou ( référence très très littéraire les 12 travaux d'asterix), espérons que le passage y sera très bref.

    RépondreSupprimer
  2. Quand je me suis inscrite après avoir eu mon diplôme, le gars m'a dit "on vous convoquera d'ici un an mais si vous voulez vraiment travailler, ne comptez pas sur nous et cherchez par vous même". Ben voilà, tu sais quoi faire, cherche toi-même!

    RépondreSupprimer
  3. Ah nan mais t'as pas fini de rigoler avec eux !
    Comme toi j'ai du choisir dans une liste passque mes diplômes ne correspondaient à rien dans leur foutu classement, du coup j'ai pris un métier qui correspondait à moitié et comme Lullaby la réponse a été claire: on n'aura jamais rien pour vous !
    Le seul truc positif c'est que du coup ils te laissent tranquille et te soulent pas à longueur de temps avec des offres bidons :)

    RépondreSupprimer
  4. tiens ça me rappel une copine qui était dans l'optique non linéaire (un bon truc ça aussi pour l'anpe de l'époque), elle avait été mise d'office sans qu'on lui demande rien dans la case opticien...

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait plaisir de se sentir soutenu dans mes démarches par vous les filles!!! ^^
    Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est pas mieux conçu leur truc des ingés et des docteurs sur la paille ils doivent en croiser de plus en plus souvent et pourtant on est pas dans le système??? Va savoir...

    RépondreSupprimer
  6. Pffff, c'est la même galère en Belgique si ça peut te rassurer? Enfin, te rassurer je pense pas, mais au moins tu te sentiras moins seule. Je ne suis jamais dans aucune case, c'est pénible. Et j'ai un statut d'étudiant mais pas vraiment tout à fait, mais oui quand même...

    Pénible...

    RépondreSupprimer
  7. @Anouk: tu sais je m'y attendais! T'inquiètes c'est le même bordel niveau statut en France je suis étudiante mais je cotise sur le régime de sécu des salariés. Je te raconte même pas le mic-mac :)))

    RépondreSupprimer
  8. Et tout le monde sait que dans "mic-mac", on aime que MAC!

    RépondreSupprimer

C'est toujours plus sympa un commentaire avec un nom! Merci...