mardi 28 avril 2009

Et si on arrêtait aussi...

...de taper sur les minces ce serait bien non? Lambda a choisi une photo de mannequin rachitique pour reconnaître que oui dans notre société à trois francs six sous, t'as deux choix: soit t'es beau et cadavériquement maigre soit fashionistiquement t'es mort... Et oui, aussi, elle est d'accord qu'on nous prend un peu pour des couillones avec les photos des mannequins rondes qui s'habillent au grand maximum en 38.

Mais ce qu'elle a du mal à piger c'est pourquoi quand tu rentres plus ou moins dans ce moule débile (ndlr: attention hein pas de prétention mal placée) les gens se sentent obliger de te juger quand même, un peu comme si tu étais un mouton suiviste, victime de la mode ou alors comme si à la naissance tu avais été touchée par la grâce divine...

Eh bien Lambda voudrait te dire que dans son cas à elle, ça n'est heureusement ni l'un ni l'autre. Comme tout le monde, si elle bouffe un sauciflard avec une bouteille de vin blanc (ndlr: même que c'est vachement bon miam :) ), elle grossira. Eh oui dingue, non? Elle ne mange pas non plus des viennoiseries tous les 4 matins et si elle est relativement mince, c'est parce qu'elle a toujours été comme ça et intrinsèquement ça lui plait pis c'est tout. Elle essaie aussi de pas trop faire n'importe quoi sur le plan alimentaire (ndlr: hum hum) et elle bouge son popotin un minimum... Alors bordel de nouille qu'on la laisse bouffer tranquillement quand elle a envie de se faire plais'. Le jour où la mode sera aux nanas rondes (ndlr: quel doux rêve?) Lambda n'ira pas cracher aux visages des nanas qui rentrent dans ce moule...

Conclusion: y a que sur moi qu'y a des nanas qui crachent leur mal-être dans le RER??? Non parce que pour me mettre de mauvais poil de bon matin y a pas mieux!

16 commentaires:

  1. camillehamelin29/04/2009 09:33

    Tiens donc, je me reconnais assez dans ce que tu écris là... On ne m'a encore jamais fait de remarques désagréables à ce sujet mais de temps en temps des petites remarques genre "devrais manger plus", non mais de quoi je me mêle, est-ce que je me permets des remarques sur leur façon de manger? Et puis bon, c'est pas comme si je ne mangeais que de la salade (j'aime pas ça) et de haricots verts vapeur sans beurre (quelle horreur)... loin s'en faut!

    RépondreSupprimer
  2. @camillehamelin: oui fallait que ça sorte... Je trouve ça insupportable que des gens que je connais pas se sentent à même de me donner leur avis sur ma façon de vivre ça m'horripile limite je pourrais devenir violente (parce que mécahtne je le suis déjà gnarf :) ). Mais je crois que ça m'agace encore plus quand ça vient de proches genre "mais toi tu peux te permettre de toute manière tu grossis pas gnagna etc..". Ben si je suis pas un alien donc quand je me pète le bide je grossis comme tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  3. Vite, je profite d'une petite accalmie :)

    Cette histoire me parle également et comme pour d'autres sujets déjà évoqués on sait bien que les gens adorent se méler de la vie des autres surtout quand la vie qu'on mène est différente de la leur.
    Pour en revenir à ce sujet, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les gens pensent que l'on essaie de rentrer dans ces moules alors même que l'on ne fait rien de spécial pour !
    Et sous prétexte que notre morphologie est comme ça on pourrait pas comprendre les problèmes de poids. Mais comme tu le dis si justement si on commence à faire n'importnawak ben on grossira aussi, on n'est pas épargnées.
    Bref moi aussi j'en ai marre des gens qui parlent sans savoir et qui se mêlent de tout et de rien dans la vie des autres....grrrrr et si on a envie de se taper une tablette de chocolat, du saucisson et du vin à volonté on fait encore ce qu'on veut non?

    RépondreSupprimer
  4. @Jube: si je te dis que je suis d'accord avec tout ce que t'as écrit ça doit pas trop t'étonner... :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord, pour la simple et bonne raison que longtemps j'ai été maigre, et que je me suis farcie mon compte de réflexions à la manque.
    Tout le monde s'accordait à die que c'était ma constitution, que je pouvais bouffer jamais je ne grossirai..
    Étant grande, mince et blonde avec une belle poitrine, vous ne pouvez vous imaginez comment je me suis fait des amies... On me fusille du regard tous les jours.
    Mon pire souvenir ? Un jour où j'étais mal, me forçant à sortir pour faire des courses, je suis sortie telle que j'étais chez moi avec un simple débardeur et un jean.
    On aurait dit que je faisais de la provocation.
    J'ai alors entendu une fille attablée à une table de bistrot que j'avais tout le profil de la "pétasse"...

    Évidemment que si tu manges tu grossis : c'est ce que j'ai fait !
    Et maintenant j'ai des réflexions inverses...

    RépondreSupprimer
  6. @Gabrielle: ton commentaire me fait rire jaune je dois dire... Pas par rapport à toi mais par rapport à la réaction du monde extérieur. Si ça peut te consoler un peu je me fais très régulièrment traiter de noms d'oiseaux aussi :s.
    Non mais c'est vrai quoi tu te rends pas compte que ta beauté est une entrave à la liberté d'expression de la nana de base, franchement c'est de la provocation gratuite!!!
    Non j'avoue, je ne comprends pas en quoi cela fait de toi une pétasse... Pourquoi nom de nom une fille n'aurait pas le droit d'être naturellement purement et simplement belle!

    J'ai du mal à comprendre la jalousie "physique" je crois, j'aime ce qui est beau probablement à en être un peu futile mais jamais au point d'être envieuse. Je dois être bizarre mais voir passer une fille ou un homme sublime me rend plutôt heureuse et ça ne me fait en rien déprimer bien au contraire...

    Ce que je trouve aussi très cruel c'est la nouvelle attitude des gens vis à vis de ta "prise de poids"... Comme si les minces avaient un remède magique qui les mettaient à l'abri! Ca me désole...

    RépondreSupprimer
  7. @ Lambda: bah non, bizarrement je ne suis pas étonnée ;)) hihi :)

    @ Gabrielle: je suis également choquée par ce que tu racontes et par les réactions des gens qui ne se basent que sur le physique pour tirer des conclusions hâtives sur une personne.
    Tout comme Lambda je ne supporte pas et je ne comprends pas la jalousie qui porterai sur le physique, je trouve ça hyper réducteur et pis l'envie est la pire des choses au monde.

    RépondreSupprimer
  8. Vous êtes mignonnes les filles, ça fait du bien de vous lire !

    RépondreSupprimer
  9. @Jube: je suis d'accord, l'envie est le pire des maux... A part à s'autopourrir la vie je vois pas bein à quoi ça peut servir :(

    @Gabrielle: on est pas mignonnes on est juste réalistes!!! Franchement pourquoi la beauté serait une forme de tare, quelque chose que l'on a pas le droit d'exposer de peur de "culpabiliser" les autres? De mon point de vue aucune raison, tu es belle, profites-en et envoie sur les roses le reste du monde. Tu passeras pour une prétentieuse hautaine? Tant mieux les gens qui s'arrêteront à ça ne valent pas la peine :)

    RépondreSupprimer
  10. Oui c'est vrai Gabrielle on n'est pas mignonnes ;))
    Je suis tout à fait d'accord, le physique d'une personne n'est pas une tare et ne peut pas l'être sinon ça résumerait à considérer une personne uniquement sur ce genre de critères...ce qui est impensable de mon point de vue.
    Notre physique peut effectivement être un avantage mais il peut aussi être un frein, à nous de savoir gérer ! Et au diable les bouches de vieilles :))

    RépondreSupprimer
  11. "Prétentieuse hautaine" ah combien de fois l'ai-je entendu !?!

    Les rapports avec les gens sont d'emblée faussés.
    Il faut sans cesse se battre pour prouver qu'on a un cerveau. Et un coeur.
    Se blinder. Ignorer. Pas toujours facile ...
    Le préjugé est constant. Il précède tous mes rapports avec les gens.
    Et tenace. Mes deux belles-soeurs me détestent cordialement, quoi que je fasse...

    Ma cousine m'a dit un jour qu'elle était effrayée par la manière dont on me regardait constamment dans la rue : méchamment.

    C'est pour cela que je ne juge jamais les gens sur leur physique.

    RépondreSupprimer
  12. @Gabrielle: ça a pas l'air drôle tous les jours pour toi... Je ne pense pas que mes rapports soient faussés avec les gens par mon "physique" (je ne suis pas comme toi une belle blonde à forte poitrine :))) ) mais tu sais il en faut malheureusement bien peu pour être classée dans la catégorie "hautaine et prétentieuse"! La danse m'a donnée une démarche et une allure générale très droite et je ne suis pas d'un naturel ultra souriant résultat je tombe dans la catégorie aussi! Je suis toujours assez effarée quand je demande à mes amis la première impression que je leur ai faite... Impressionnante, froide, hautaine, sûre d'elle et se prend pas pour de la m***e et toutes ses déclinaisons... Et effectivement parfois ça fait mal. Le fait que je ne sois pas non plus trop désagréable à regarder ne fait que conforter les gens dans cette première opinion.
    Personnellement j'ai laissé tomber, j'essaie de ne plus y prêter attention même si ça n'est pas toujours facile... Et comme toi je ne juge jamais les gens sur leur physique, c'est bien trop réducteur!

    RépondreSupprimer
  13. Orange Givrée05/05/2009 15:35

    Merci pour ce billet, je le trouve tout à fait juste.

    C'est vrai que ça peut paraître injuste de rentrer dans un 38 mais ça ne tombe pas du ciel pour tout le monde ; j'avoue que quand je suis serrée dans mon pantalon du fait de période de bouffe mal maîtrisée, ben je change pas de garde robe, mais je fais gaffe à ce que je bouffe. Ca n'est donc pas une question de chance, mais pas non plus une question de diktat des magazines.

    C'est parce que je me sens bien quand je suis mince et quand je fais du sport, c'est aussi bête que ça. Quand je grossis un peu, je fais une fixation, alors j'essaie d'y remédier. Et c'est aussi, le plus important, pour une question de bonne santé que j'essaie de m'exhiber la couenne régulièrement à la piscine...

    Je ne pense pas que je sois victime de l'image qu'on essaierait de m'imposer dans les magasines, tout simplement parce que je ne cherche pas à rentrer dans une taille 0 et à avoir l'air d'avoir 15 ans, mais à me sentir bien dans ma peau et séduisante, à mon échelle. Et que si faire une taille 0 c'est bouffer une pistache le midi et un coup de sifflet bref le soir, ça va pas être possible...

    Mais je n'aime pas le discours qui consiste à fustiger les minces sous prétexte que les rondes n'ont pas leur place dans la mode. On se trompe de cible et on se tire une balle dans le pied en tant que femme.

    Franchement, prenons exemple sur les Anglaises : j'ai été admirative du fait que dans les rues de Londres, grosses et minces, jeunes et vieilles, jolies et moins jolies, tout le monde peut avoir son style et s'habiller comme bon lui semble, sans être victime du regard des autres (enfin si, du mien, tellement j'étais scotchée) car TOUT LE MONDE S'EN FOUT ROYALEMENT DE COMMENT TU T'HABILLES!!!(même si j'aurais eu bien du mal à me trouver un truc qui me plait chez Topshop mais c'est un autre débat...)

    Bref, pardon pour ce squattage de blog aussi long, surtout pour un premier commentaire, mais merci de m'avoir donné envie de m'exprimer sur le sujet. J'aime bien ton blog, je le lis depuis quelques mois, Lambda, je le trouve très frais et je te trouve très flex !

    A bientôt peut-être !

    RépondreSupprimer
  14. @Orange givrée: bienvenue dans mon microcosme :)
    J'aime beaucoup ton commentaire et évidemment il me parle... J'ai eu la même réaction que toi en Angleterre c'est vrai que c'est très impressionnant! A bientôt! ;)
    PS: Ca veut dire quoi flex?

    RépondreSupprimer
  15. @Lambda : merci de m'accueillir si gentiment :)

    Flex, ça ne veut rien dire... C'est tiré d'un spectacle de gad Elmaleh dans lequel il raille la façon de parler des jeunes, avec des mots courts dont on ne comprend pas nécessairement le sens... Mais du coup je l'utilise souvent !

    Sinon, sans vouloir polémiquer inutilement (encore que), vous dites que vous ne jugez jamais sur le physique... Ben moi si. Ca arrive que la tronche d'un mec ou d'une nana ne me revienne pas. Et du coup, j'ai un a priori. Par contre, j'arrive à passer outre s'il s'avère que la personne est en fait sympa !

    RépondreSupprimer
  16. @L'Orange givrée: y a pas de quoi :)
    Alors je ne pourrais pas te répondre au nom des autres lectrices mais j'évite tant que possible de juger les gens sur leur physique simplement parce que c'est réducteur. Ca ne veut pas dire que je n'en tiens pas compte, au contraire même, mais j'essaie d'en faire le plus possible abstraction. Je reste évidemment humaine malgré tout et je tends à préférer le beau au laid ;)

    RépondreSupprimer

C'est toujours plus sympa un commentaire avec un nom! Merci...